Mariage Juif

Le Judaisme a 3 branches principales : Orthodoxe, Conservatrice et Réformée. Les 3 suivent presques les mêmes règles en ce qui concerne le mariage. Cependant, la Synagogue Réformée n'oblige pas à la conversion si l'un des partenaires n'est pas de religion juive. Si le couple le souhaite, il peut suivre des cours de préparation au mariage.

Le couple choisit la synagogue qu'il veut. Il y a un coût pour celle-ci ainsi que pour le temps que le Rabbin consacre à la cérémonie.
Souvent, la récéption a lieu dans la synagogue.

Dans certains pays (Canada, Israël ...), la cérémonie religieuse sert également de mariage civil et l'union est automatiquement enregistrée auprès de la mairie concernée. Dans d'autres pays (comme la France), ce n'est pas le cas.

Préparation La femme du Rabin initie la future mariée aux bonnes règles de sa future vie de couple. La veille ou l'avant-veille de la célébration, les amies de la mariée l'accompagnent aux Mikvé (bain rituel à base d'eau de pluie). La surveillante y délivrera l'attestation selon laquelle l'épouse a bien été purifiée.

Le mariage ne peut avoir lieu que 13 jours après le début du cycle menstruel de la mariée. Pendant les 13 premiers jours, elle est considérée comme impure et est interdite de relations sexuelles.

Cérémonie Les fiancés doivent être à jeun. Après la remise de l'alliance à la mariée, on lit la Ketuba en hébreux. Elle stipule les devoirs de l'époux envers son épouse : affection, protection et entretien.

Un verre est alors brisé pour rappeler la fragilité du bonheur humain et la destruction du temple de Jérusalem. La prospérité du jeune couple sera proportionnelle au nombre d'éclats de verre.

A l'issue de la cérémonie, la Kétuba est remise aux mariés.

Pièces à fournir • Un acte de naissance
• Le livret de famille des parents
• La Ketuba des parents

Pour obtenir d'autres renseignements, renseignez–vous auprès des autorités religieuses juives.